5 janvier 2008

Fêtes de fin d’année aux Canaries




Gran Canaria, le minéral avant les fêtes
La vie de ponton, c’est bien, mais après quelques semaines de vie citadine, notre besoin de nature s'est fait sentir et nous a amené à louer une superbe Logan® pour parcourir l’île. Sur les conseils des Ratatons qui sont depuis plusieurs mois de véritables résidents canariens, nous avons visité l’ouest de l’île.



Au programme : descente et montée des barancos (vallées creusées par des cours d’eau fantômes), en voiture plus qu’à pied. Ici, le pied des montagnes est aride et plus nous montons, plus les paysages sont verts. De superbes pins poussent à partir de 1000 m. Yves conduit le regard orienté sur les majestueuses falaises qui nous surplombent à la recherche d’un nouveau paradis de l’escalade.

Tenerife, la neige pour noël
C’est une superbe navigation de 12 heures avec 70 miles parcourus qui nous amène au sud de Tenerife, le soir du réveillon de noël. Le port de las Galletas, notre objectif, s’est finalement transformé en port de San Miguel qui se trouve 2 miles avant et ne figure pas sur nos cartes. En arrivant, nous avons donc dû demander où nous nous trouvions aux seules âmes sorties de leur bateau, abandonnant brandade de morue pour nous accueillir.
Heureux d’être arrivés, nous avons ouvert nos cadeaux, entre le Cava (champagne espagnol) et caviar (tarama russe).
Ici se trouve le point culminant de l’Espagne, le Teide, 3718 m, où nous décidons de partir en grand trekking pour la journée. Nous ne suivons pas les touristes germaniques qui se pressent en grand nombre pour le téléphérique du Teide, en plus c’est cher et nous n’avons pas la « carte gens du pays ». Et de toute façon, pour randonner sur ce sommet, il nous faudrait une autorisation, d’autant plus qu’il vient de neiger et que la glace est très dangereuse !!
Nous choisissons dons les sentiers du Guajara, 2715 m et nous avons aussi de la neige, pour un lendemain de noël, c’est parfait !
Ascension avec un poil de neige sous le vent de l’arête

Mer de nuages face à Gran Canaria, à 70 km

La Gomera et sa verdure pour la nouvelle année

Pour venir à la Gomera, pétole, il a fallu mettre en route le moteur, et en contrepartie, c’est avec une petite bonite que nous avons passé la jetée de San Sebastian de la Gomera.





San Sebastien face au Teide de Tenerife à 40 km


Ici les randonnées sont encore plus vertes et humides, nous croisons pour la première fois des ruisseaux et des champignons depuis notre arrivée aux Canaries.








L’absence de vent permet à la chaleur de revenir et nous reprenons la baignade, la neige et le froid, ça va bien un temps, même à cette période de l’année !


L’après midi du 31 décembre, comme pour chaque baignade, Yves, plus frileux, met plus de temps que Julie à entrer dans l’eau. Il en est aux genoux, lorsqu’il entend un cri perçant s’échapper du Tuba de Julie qui vient de voir sous ses palmes une raie immense (environ 1,50 m de diamètre). Une belle frayeur !
L’équipage de la Belle Verte nous a rejoint, Stéphane, Blandine, encore eux, et Flo, une amie venue passer ses vacances à bord. Nous réveillonnons ensemble au rythme de la cumbia et de l’électro locale.
Et puis le vent reprend et nous empêche d’aller mouiller au sud de l’île comme nous le souhaitions, alors, nous nous plongeons dans les BD de la Belle Verte, nous regardons les divx de la Belle Verte, nos voisins de ponton sont une véritable médiathèque !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonne année les amis, il a l'air de faire beau aux canaries. Doit y avoir des teutons en short et de la chaire rose.
Je connais un bar à coco dans le sud faut demander Carlos, facile a reconnaitre, il fait 120KG et a les dents en or.
je vous bise attention aux tetons bourés la nuit.
J.CRIS